Le Chœur

 

      

                                  fondateur et directeur musical du groupe, Hector Sabo est originaire de Buenos Aires, où il a                                                       acquis une solide expérience dans la pratique de la liturgie chorale de tradition ashkénaze
                                 
Formé à la musique classique en tant que pianiste, organiste, chef de chœurs et d'orchestres, il vient en                                   France   en 1987 où il obtient un premier prix de direction d'orchestre.

En 1988 il est engagé comme chef de chœur permanent à la grande synagogue de Strasbourg, fonction qu'il                       occupera jusqu'en 2007.

Depuis 1996, il assure la direction musicale des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg dont il est l'initiateur.

En1998, il est nommé directeur de l’Ecole municipale de musique et de danse de Herrlisheim (Bas-Rhin).

En 2006 il crée le Quatuor vocal « Hebraïca », regroupant autour de lui les solistes des « Polyphonies Hébraïques de Strasbourg » pour des concerts à petit effectif.

Depuis janvier 2007 il est le directeur musical et artistique de la Chorale Juive de France, créée sous l'égide du Consistoire Israélite de Paris/Ile-de-France.

Cette même année, il est nommé professeur titulaire de Formation Musicale au Conservatoire de Strasbourg. Il donne des conférences et écrit des articles sur la musique juive et sur la culture musicale en général. Ses activités le conduisent à parcourir la France, l’Europe et aussi les USA et l’Argentine.

 

 

                          

 

 

Chefs de pupitre et solistes

Hector Sabo

Gaëlle François, soprano

Elle chante depuis plus de 25 ans. enseigne la musique classique comme la musique actuelle.
Elle évolue comme choriste et aussi en tant que soliste.
La musique prend une place importante dans sa vie et lui permet de s'exprimer comme elle le souhaite, elle a été soliste pour le Gloria de Poulenc, Le Roi Pausole de Meyerbeer, a participé aux chœurs pour Carmen de Bizet.
Elle participe à de nombreux concerts de musique de chambre elle a interprété Brahms, Schumann, Berg, Debussy, Fauré, Schubert, Lachenman, Duparc...
Elle évolue et participe à des œuvres beaucoup plus contemporaines dont des créations.

Olivier Schreiber, ténor

Il débute sa formation musicale et vocale en Avignon d’abord au sein de la Maîtrise de l’Opéra d’Avignon puis au centre de formation « Pro Musica », créé par le compositeur Dominique Lièvre, ainsi qu’au conservatoire avant de poursuivre ses études au sein du conservatoire de Strasbourg où il obtient un DEM en écriture musicale 2006.
Dès 2002, il étudie le chant auprès de Henrik SIFFERT puis, à partir de 2007, travaille avec Silvana
TORTO. Il pratique également la direction de choeur et dirige actuellement 2 chorales à Ittenheim et Haguenau. Passionné par la musique ancienne, il décide de fonder l’ensemble ORARIUS en 2011 avec un groupe d’amis chanteurs et instrumentistes professionnels et en devient le directeur musical et artistique.

 

Jean Moissonnier, baryton-basse.

Professeur des écoles de profession et chanteur par passion, il est formé sur le plan vocal par Louis Bronner à Strasbourg. Il a accumulé nombre d’expériences musicales en se produisant en soliste et dans différents ensembles, notamment de musique ancienne : La Chapelle Rhénane (direction Benoît Haller), Ripieno (direction Daniel Leininger), Le Tourdion (direction Alain Sobczak), Hortus Musicalis (direction Jean-Luc Iffrig), ainsi que les Polyphonies Hébraïques et l’ensemble vocal Hebraïca.

LES CHORISTES

Pupitre des sopranos:

Gaëlle François (soliste - chef de pupitre), Any Perla, Annou Metzger, Carole Wenner, Chantal Borg, C. Singer, Francine Berg, Marie-Thérèse Roy, Michèle Jablon Israël,  Olga Livotova, Sylvie Lacaule, Sophie Hirsch, Thalie Marx, Véronique  Simon.

Pupitre des altos:

Michal Bénédik, Alice Sabo, Annie Hercz, Annie Pfeffer, Caroline Lambert, Christiane Blaes, Danielle Mendel, Isabelle Jousselin, Dominique Juda, Aimée Panza, , Joëlle Leclaire, Virginie Schwab, Maria Teresa Velasquez .

Pupitre des ténors:

Olivier Schreiber (soliste - chef de pupitre),  Ernest Uhry,  Jean Daltroff ,Laurent Bloch, Marc Friedmann, Marcel Hercz, Nico Mol, Samy Rozen, Michel Sontag.

Pupitre des basses:

Jean Moissonnier (Soliste - chef de pupitre), Bernard Aspis, Charly Mamann,
, Jean-Louis Hallel, Jean-Pierre Lévy, Maurice Lévy.

Léo Sabo:

organiste et pianiste

  • Hodo al Eretz
  • -
  • (Léonce Cohen)
00:00 / 00:00