Au gré des concerts, les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg interprètent des pièces chorales traditionnelles, de la liturgie juive ashkénaze des XIXème et XXème siècles, des madrigaux judéo-italiens du XVIIème, du folklore judéo-espagnol (séfarade), et des chansons israéliennes, arrangées spécialement pour chœur mixte.


Grâce à l’investissement personnel de chacun, au service d’une passion commune, le renom des  Polyphonies Hébraïques de Strasbourg n’a cessé de croître ces dernières années ce qui leur vaut de se  produire dans le cadre de concerts et de festivals prestigieux, enchantant un public toujours plus nombreux que ce soit au niveau national ou international.

 C’est ainsi que ces dernières années, les
Polyphonies Hébraïques de Strasbourg ont été invitées, entre autres, à participer :
- à la première édition du Festival Louis Lewandowski à Berlin (décembre 2011)

- au Festival "les Sacrées Journées de Strasbourg" en 2013, 2014,  et en 2015 avec un concert en la Grande Mosquée de Strasbourg
- au concours européen de chant choral sous le patronage du Ministère de la Culture  du Luxembourg (2014)
- à la commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps, Conservatoire de Musique
de Strasbourg (2015)
- à un concert partagé avec le Zemel Choir de Londres, Londres (2016)
- à la cinquième édition du Festival Européen de Musique et chant choral Juif organisé à Saint-Pétersbourg (2017)
 

Enfin, contactés par Jean-François Bernardini, fondateur de "I Muvrini" (ensemble vocal de polyphonies corses), les PHS ont participé en 2015 à l'enregistrement de "O Isma", chanson incluse dans leur  CD "In Victa" et devenu leur titre phare.


 

Notre chœur a été créé à Strasbourg en novembre 1996 sous le nom de Ensemble Vocal de Musiques Hébraïques, à l’initiative du Professeur Paul B. Fenton- alors directeur du Département des études hébraïques de l'Université Marc Bloch de Strasbourg - qui, dès l’origine, fit appel à Hector Sabo pour en assurer l’encadrement.

Qui sommes-nous ?

  • LE'HO DODI
  • -
  • (Louis Lewandowski)
00:00 / 00:00

Depuis 2003, l'ensemble vocal, qui en 2000, s'est constitué sous forme d'association de droit local, a choisi de se produire sous le nom de : Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg (PHS).


Le chœur regroupe, sous la direction musicale d'Hector SABO, une cinquantaine de membres, tous bénévoles, de toutes origines et confessions, encadrés par des chefs de pupitre  de formation musicale élevée se reconnaissant dans son projet, qui est de contribuer à mieux faire connaître la richesse de la musique juive, qu’elle soit  sacrée ou profane.